robes de chevaux

 

 

 

Noir
Si beaucoup de chevaux semblent noirs, ils sont en vérité bai-bruns. Pour qu'un cheval soit considéré comme noir, il doit avoir les poils, les crins et les extrémités noirs.
On peut distinguer le noir franc, le noir mal teint avec des zones plus claires et le noir jais avec reflets sombres et brillants ...

 

Blanc
A l'instar du cheval noir, le cheval véritablement blanc est très rare, il s'agit souvent d'un cheval gris très clair ou ayant blanchi avec l'âge.
Beaucoup de chevaux blancs appartiennent à la race des lippizan ou des camarguais, ainsi que certains pur-sang arabe.

Café-au-lait
Le cheval café-au-lait est une espèce rare de couleur doré pâle se rapprochant de l'alezan clair.


Une variante est le palomino américain qui est un cheval café-au-lait avec des crins lavés,  c'est-à-dire plus clairs que la couleur des poils.

Alezan
Le cheval alezan est très commun avec une couleur marron, cannelle ou fauve. Il arrive que les crins soient lavés. 

Il existe de nombreuses nuances suivant le ton plus ou moins clair ou foncé de la robe. On peut citer l'alezan cuivré, l'alezan doré ou l'alezan brûlé ...

 


Les robes composées

Les robes composées comportent une couleur principale pour les poils alors que les extrémités et les crins sont noirs. trois types de robes composées existent.

Bai
La couleur bai est très fréquente. La robe est constituée de poils alezan avec des crins et extrémités noirs.

  Il existe une diversité très importante de bai allant du bai clair au bai foncé et bai brun en passant par le bai cerise et le bai châtain.

Isabelle
La robe isabelle est assez rare du fait que les poils du cheval est café-au-lait avec des crins et des extrémités noirs.

Il existe trois nuances de cette robe: le clair, l'ordinaire et le foncé.

Souris
De poils gris unis avec des extrémités et des crins noirs, les chevaux souris sont aussi beaux que rares.
Dans des teintes foncées il peut passer pour une robe unie. Souvent confondu avec un cheval gris, le cheval souris ne doit pas avoir de mélange de poils blancs et noirs.

 


Les robes mélangées

Les robes mélangées sont composées de poils de plusieurs couleurs ainsi que les crins. Cinq types de robes mélangées existent suivant le nombre de couleur et le type de mélange.

Deux couleurs de poils

Gris
Le cheval gris est un cheval caractérisé par ses poils blancs et noirs mélangés de façon disparate et variable.

Il existe différentes nuances suivant la clarté ou la forme du mélange (pommelé, fer ou ardoisé).
Les chevaux gris sont courant chez les chevaux de selle et les chevaux de trait, notamment le Boulonnais et le Percheron.

Aubère
L'aubère est un cheval au mélange de poils alezan et blancs qui peut être clair, ordinaire ou foncé. 

Il est commun chez les chevaux de trait Bretons.

Louvet
Cette robe est aussi rare que belle car elle rappelle le pelage du loup. En effet, avec des poils alezan mélangés à des poils noirs, le louvet possède souvent des extrémités noirs.


Il est amusant de remarquer que fréquemment les chevaux louvets ont une raie de mulet sombre courant sur l'échine.

 

Trois couleurs de poils

  Rouan
Le rouan est la seule robe comportant trois couleurs avec des poils alezan, noirs et blancs mélangés. Ce qui le rend magnifique.

Suivant la couleur de poils dominante ce cheval peut être clair, si le blanc est supérieur, foncé, avec le noir dominant ou vineux avec une majorité de poils alezan.Les chevaux de trait Ardennais propose souvent ce type de robe.

Deux couleurs de robes

  Pie
Le cheval pie est très original. Il se compose de deux robes distinctes dont l'une, la plus importante, est obligatoirement le blanc et l'autre se retrouve par taches.

Souvent la seconde robe est l'alezan, le noir ou le baie, mais il existe aussi le pie aubère, le pie rouan et même le pie café-au-lait ! Courante chez les poneys, cette robe est rare pour les chevaux et est encore dénommée "pinto".

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site